Jardinage à l'intérieur vs jardinage à l'extérieur - Cela fait-il vraiment une différence?

Si vous n'avez pas encore de jardin, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure option: un jardin intérieur ou extérieur. Il est compréhensible que vous puissiez jouer avec les deux idées, car les deux styles comportent des avantages et des défis uniques à chacun d'eux. La seule façon de décider est de comprendre quelles sont les différences entre le jardinage intérieur et le jardinage extérieur. Nous y voilà…

Le jardinage intérieur et le jardinage extérieur diffèrent sur:

  1. Les espèces végétales
  2. Contrôle du climat
  3. Espace requis
  4. Lampes 
  5. Lutte antiparasitaire
  6. Arrosage
  7. Préparation du sol
  8. Simple & pratique
  9. Engrais
  10. Effort requis
  11. Outils et équipement
  12. Exigences / exigences physiques
  13. Facile à déplacer
  14. Vitamine D

Si vous n'avez pas encore de jardin, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure option: un jardin intérieur ou extérieur. Il est compréhensible que vous puissiez jouer avec les deux idées, car les deux styles comportent des avantages et des défis uniques à chacun d'eux. La seule façon de décider est de comprendre quelles sont les différences entre le jardinage intérieur et le jardinage extérieur. Nous y voilà…

Le jardinage intérieur et le jardinage extérieur diffèrent sur:

  1. Les espèces végétales
  2. Contrôle du climat
  3. Espace requis
  4. Lampes 
  5. Lutte antiparasitaire
  6. Arrosage
  7. Préparation du sol
  8. Simple & pratique
  9. Engrais
  10. Effort requis
  11. Outils et équipement
  12. Exigences / exigences physiques
  13. Facile à déplacer
  14. Vitamine D

À la fin de la journée, vos raisons de jardinage détermineront le type de jardinage que vous faites. Jardinez-vous pour faire pousser des aliments et des légumes pour nourrir la famille, ou jardinez-vous simplement comme passe-temps pour servir d'exutoire à votre créativité et soulager le stress? Il sera peut-être plus facile de déterminer si le jardinage intérieur ou extérieur est fait pour vous en examinant de plus près les différences. 

Examen de SeedSheet - Cultivez un jardin d'herbes fraîches et biologiques à la maison?

Les 14 principales différences entre le jardinage intérieur et le jardinage extérieur

Vous trouverez ci-dessous 14 différences entre le jardinage intérieur et extérieur. 

1. Les espèces végétales

L'une des différences les plus reconnaissables entre le jardinage intérieur et extérieur est le type d'espèce végétale avec laquelle vous travaillerez. Certaines plantes se développent à l'intérieur et d'autres non; à peu près la même chose que certaines plantes poussent à l'extérieur dans la chaleur tandis que d'autres ne le font pas. Vous ne pouvez pas simplement apporter une plante d'extérieur à l'intérieur et vous attendre à ce qu'elle grandisse et prospère. Vous devez effectuer des recherches considérables sur les espèces végétales les mieux adaptées à la vie à l'intérieur.

2. Contrôle du climat

À l'intérieur, vous pouvez contrôler le climat auquel vos plantes sont exposées. Vous pouvez allumer la climatisation par temps chaud, allumer le chauffage par temps froid, tirer les rideaux s'il fait extrêmement ensoleillé et ouvrir les rideaux pour que plus de lumière entre. Les plantes d'intérieur ne sont pas exposées au vent, à la pluie et les tempêtes.

À l'extérieur, les plantes sont exposées au climat brut sans répit. Si c'est une journée torride, votre plante doit trouver un moyen de survivre. S'il fait un froid glacial, il doit également trouver un moyen de survivre. 

3. Espace requis

Si vous vivez dans une maison avec un espace jardin extérieur, vous pouvez créer un jardin sans vous soucier des limites. Par contre, si vous vivez dans un appartement et que vous n'avez pas de jardin, vous ne pourrez pas faire beaucoup de jardinage à l'extérieur. Le jardinage en intérieur nécessite beaucoup moins d'espace que le jardinage en extérieur. Avec le jardinage intérieur, vous pouvez garder quelques plantes d'intérieur autour de la maison ou sur le balcon si vous n'avez pas de jardin. 

4. Lampes 

Le jardinage en plein air n'offre pas beaucoup de possibilités au jardinier de contrôler la quantité de lumière que les plantes reçoivent. Bien sûr, vous pouvez installer des structures et positionner stratégiquement les plantes dans le jardin en fonction de leurs besoins d'éclairage, mais avec le jardinage extérieur, l'éclairage peut être un défi.

Avec le jardinage en intérieur, vous aurez peut-être plus de contrôle sur l'éclairage de vos plantes, mais cela nécessitera un certain effort. Vous devrez placer les plantes au bon endroit dans la maison et vous devrez peut-être les déplacer pour vous assurer qu'elles reçoivent suffisamment de lumière du soleil sans brûler. 

5. Lutte antiparasitaire

Le jardinage en plein air expose votre sélection de plantes à une possible infestation de ravageurs. À l'extérieur, cela peut être assez difficile à contrôler. Il existe sur le marché des pesticides respectueux de l'environnement, ou vous pouvez en fabriquer vous-même pour résoudre le problème. Avec le jardinage en intérieur, il n'y a aucune garantie que vos plantes ne seront pas infestées, mais les chances sont moindres, car la maison est généralement fermée aux insectes et aux insectes en liberté.

6. Arrosage

Les plantes qui poussent à l'extérieur sont exposées aux éléments et peuvent nécessiter un peu plus d'arrosage que celles à l'intérieur. Si vous souhaitez simplifier vos efforts de jardinage, vous pouvez installer un système d'irrigation et même le régler sur une minuterie, de sorte que votre installation arrose essentiellement le jardin pour vous. 

Il existe des minuteries de robinet à énergie solaire qui peuvent garantir que les besoins d'arrosage de votre jardin sont entièrement pris en charge. Lorsque vous êtes hors de la ville, votre jardin sera parfait. Avec les plantes d'intérieur, les choses fonctionnent très différemment. Les plantes sont en pots et nécessiteront de l'eau, oui, mais probablement pas aussi souvent que vos plantes d'extérieur. Chaque plante est facile et rapide à arroser avec un vaporisateur ou une cruche. 

Bien qu'il soit un peu plus facile d'arroser les plantes à l'intérieur, il y a un peu d'inconvénient lorsque vous devez partir en vacances ou être en dehors de la ville pendant plusieurs nuits. Vous devrez ensuite embaucher un gardien de plantes pour venir, arroser les plantes et vous assurer qu'elles reçoivent suffisamment de soleil et de circulation d'air.

7. Préparation du sol

Lorsque vous jardinez à l'extérieur, vous devez vous assurer que le sol est riche en nutriments et de bonne qualité. Vous devrez peut-être passer du temps à préparer le sol avant de planter. Cela pourrait inclure le désherbage, l'ameublissement du sol et l'ajout de matière organique pour augmenter la valeur nutritive du sol.

Le jardinage en intérieur vous offre la possibilité de contrôler pleinement les conditions du sol en plantant vos plantes dans des pots avec du terreau. Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol, de désherber la zone ou d'ajouter beaucoup de matières organiques, et comme les plantes sont à l'intérieur, la qualité du sol peut être mieux préservée. 

8. Simple & pratique

Quand il s'agit de commodité, un jardin extérieur peut pâlir par rapport à un jardin intérieur. Les jardins intérieurs ont tendance à être beaucoup plus petits et plus contrôlés, ce qui signifie que vous êtes très peu sollicité. 

Avec un jardin extérieur, vous avez besoin de beaucoup plus de temps et d'efforts. Vous devrez définir un horaire hebdomadaire pour entretenir le jardin et vous assurer de vous y tenir. Alors qu'un jardin extérieur vous permettra d'être plus créatif et peut être très enrichissant, ce n'est pas la plus pratique des deux options. 

9. Engrais

Les jardins extérieurs ont besoin d'engrais de temps en temps pour les remettre en bonne santé et aider les plantes à pousser. L'engrais n'est pas une chose ponctuelle ou une chose très rare pour un jardin extérieur. Les plantes d'intérieur nécessitent beaucoup moins d'engrais. En fait, si votre terreau et votre sol sont frais, vous n'aurez pas à fertiliser beaucoup, voire pas du tout.

10. Effort requis

Les jardins extérieurs demandent beaucoup de travail. Il n'y a aucun moyen de contourner ce fait. Vous devrez effectuer diverses tâches telles que tondre la pelouse, arroser les plantes, couper les haies, ratisser les feuilles, arracher les mauvaises herbes, fertiliser et entretenir généralement le jardin. Avec les jardins intérieurs, il faut beaucoup moins d'efforts. Il n'y a pas de pelouse à tondre, pas de feuilles à ratisser et pas de haies à couper. En matière d'effort, le jardinage en intérieur nécessite beaucoup moins que le jardinage en extérieur. 

11. Outils et équipement

Le jardinage en plein air nécessite une sélection d'outils. Vous n'avez pas besoin de les acheter neufs, mais vous avez besoin d'outils décents. Dans mon expérience de jardinier, j'ai trouvé une grande sélection d'outils en ligne et de la famille et des amis qui n'en avaient plus besoin. Les outils de jardinage en plein air comprennent: une brouette, un râteau, une bêche, une truelle à main, un souffleur de feuilles, une tondeuse à gazon, un tuyau d'arrosage, un sécateur et un sécateur de haie, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Le jardinage en intérieur peut nécessiter une petite truelle et une fourchette, un sécateur et une paire de ciseaux. Il n'y a pas besoin de grand chose d'autre en termes d'équipement pour un jardin intérieur. 

12. Exigences / exigences physiques

Lorsque vous jardinez à l'intérieur, vous devrez peut-être soulever et déplacer vos plantes d'ici à là, mais vous n'avez pas grand-chose d'autre à demander physiquement. Le jardinage intérieur n'est pas considéré comme un entraînement physique, tandis que le jardinage extérieur peut être utilisé comme une forme d'exercice léger à moyen.

Le jardinage en plein air nécessite beaucoup de marche, de traction sur le tuyau, de poussée de la brouette, de transport d'objets lourds, d'étirement et de tendre la main, de s'accroupir et de se lever, etc. En termes d'exigences physiques, le jardinage en extérieur est plus exigeant pour le corps que le jardinage en intérieur. 

13. Facile à déplacer

J'ai personnellement été dans une position où j'ai passé des mois à créer un beau jardin pour découvrir que je dois déménager. Bien que je puisse déplacer certaines plantes avec succès, il était impossible de déplacer tout le jardin. 

Le jardinage en plein air n'est pas idéal si vous pourriez avoir besoin de déménager à un moment donné. Les plantes d'intérieur, en revanche, sont extrêmement faciles à déplacer. Il n'est pas nécessaire de les déraciner ou de les mettre dans trop de détresse lorsque vous vous déplacez. Le jardinage intérieur est une option viable pour les personnes qui pourraient avoir besoin de déménager à un moment donné dans les années à venir. 

14. Vitamine D

Si vous voulez vous assurer d'obtenir vos vitamines sans prendre de suppléments, le jardinage en plein air est bien mieux adapté que le jardinage en intérieur. Exposition directe au soleil pendant au moins 15 minutes une journée vous assurera d'obtenir suffisamment de vitamine D. Alternativement, si vous optez pour le jardinage intérieur, vous pouvez obtenir votre Vitamine D des suppléments. 

En conclusion

En ce qui concerne le jardinage intérieur ou le jardinage extérieur, le choix dépend vraiment de l'espace dont vous disposez, de votre implication et du type de valeur que vous souhaitez retirer du jardin (esthétique ou sécurité alimentaire). Quoi qu'il en soit, je soutiens le choix à la fois pour le jardinage extérieur et le jardinage intérieur - les deux sont d'excellentes options. 

Regardez le clip vidéo ci-dessous d'un épisode de Feuille de semences en direct!

Dernière mise à jour le 23 juillet 2021 par Mark

Ossaward

Gardening Indoors vs Gardening Outside – Does It Really Make a Difference?

If you don’t have a garden yet, you are probably wondering what the best option is: indoor or outdoor garden. It’s understandable that you might toy with both ideas as both styles come with perks and challenges that are unique to each of them. The only way to decide is to understand what the differences are between indoor gardening and outdoor gardening. Here we go…

Indoor gardening & outdoor gardening differ on:

  1. Plant species
  2. Climate control
  3. Space requirements
  4. Lighting 
  5. Pest control
  6. Watering
  7. Soil preparation
  8. Convenience
  9. Fertilizer
  10. Effort required
  11. Tools and equipment
  12. Physical demands/requirements
  13. Easy to relocate
  14. Vitamin D

If you don’t have a garden yet, you are probably wondering what the best option is: indoor or outdoor garden. It’s understandable that you might toy with both ideas as both styles come with perks and challenges that are unique to each of them. The only way to decide is to understand what the differences are between indoor gardening and outdoor gardening. Here we go…

Indoor gardening & outdoor gardening differ on:

  1. Plant species
  2. Climate control
  3. Space requirements
  4. Lighting 
  5. Pest control
  6. Watering
  7. Soil preparation
  8. Convenience
  9. Fertilizer
  10. Effort required
  11. Tools and equipment
  12. Physical demands/requirements
  13. Easy to relocate
  14. Vitamin D

At the end of the day, your reasons for gardening will determine what type of gardening you do. Are you gardening to grow food and veggies to feed the family, or are you merely gardening as a hobby to act as an outlet for your creativity and relieve stress? Perhaps it will be easier to determine whether indoor or outdoor gardening is for you by taking a closer look at the differences. 

SeedSheet Review – Grow a Fresh, Organic Herb Garden from Home?

The 14 Main Differences between Indoor Gardening & Outdoor Gardening

Below are just 14 ways in which indoor and outdoor gardening differ. 

1. Plant species

One of the most recognizable differences between indoor and outdoor gardening is the type of plant species that you will work with. Some plants thrive indoors, and others don’t; much the same as some plants thrive outdoors in the heat while others don’t. You cannot just bring any outdoor plant indoors and expect it to grow and thrive. You have to put a considerable amount of research into which plant species are best suited to living indoors.

2. Climate control

When indoors, you can control the climate that your plants are exposed to. You can turn on the air conditioning on a hot day, turn on the heater on a cold day, draw the curtains if it’s extremely sunny, and open the curtains for more light to come in. Indoor plants aren’t exposed to wind, rain, and storms.

Outdoors, plants are exposed to the raw climate with no respite. If it’s a scorching hot day, your plant has to find a way to survive. If it’s freezing cold, it too has to find a way to survive. 

3. Space requirements

If you live in a home with an outside garden space, you can create a garden without worrying about limitations. On the other hand, if you live in an apartment and don’t have a yard, you won’t be able to do much gardening outside. Indoor gardening requires far less space than outdoor gardening does. With indoor gardening, you can keep a few house plants around the home or on the balcony if you don’t have a yard. 

4. Lighting 

Outdoor gardening doesn’t offer much opportunity for the gardener to control the amount of light that plants receive. Of course, you can put up structures and strategically position plants in the garden according to their lighting requirements, but with outdoor gardening, lighting can be a challenge.

With indoor gardening, you might have more control over the lighting that your plants get, but this will require some effort. You will need to place the plants in the right spot in the home, and you may have to move them around to ensure that they get enough sunlight without burning. 

5. Pest control

Outdoor gardening exposes your selection of plants to possible pest infestation. In the outdoors, this can be quite challenging to control. There are environmentally friendly pesticides available on the market, or you could make your own to solve the problem. With indoor gardening, there is no guarantee that your plants won’t get infested, but the chances are less, as the home is generally closed to free-roaming insects and bugs.

6. Watering

Plants growing outside are exposed to the elements and may need a bit of extra watering than those inside. If you want to simplify your gardening efforts, you can install an irrigation system and even set it on a timer, so that your setup basically waters the garden for you. 

There are solar-powered tap timers that can ensure your garden’s watering needs are fully taken care of. When you are out of town, your garden will be just fine. With indoor plants, things work quite differently. The plants are in pots and will require water, yes, but probably not as frequently as your outdoor plants. Each plant is quick and easy to water with a spray bottle or a jug. 

While it’s a bit easier to water plants indoors, there’s a bit of an inconvenience when you need to go away on vacation or be out of town for several nights. You will then need to hire a plant sitter to come in, water the plants, and ensure that they get enough sun and airflow.

7. Soil preparation

When gardening outdoors, you have to ensure that the soil is nutrient-rich and of good quality. You may need to spend time preparing the soil before planting. This could include weeding, loosening the soil, and adding organic matter to increase the nutrient value of the soil.

Indoor gardening provides an opportunity for you to fully control the soil conditions by planting your plants into pots with potting soil. There’s no need to loosen soil, weed the area, or add much in terms of organic material, and because the plants are indoors, the soil quality can be better preserved. 

8. Convenience

When it comes to convenience, an outdoor garden can pale in comparison to an indoor garden. Indoor gardens tend to be much smaller and more controlled, which means that there is very little demanded of you. 

With an outdoor garden, there is far more time and effort required from you. You will need to set a weekly schedule for tending to the garden and ensure that you stick to it. While an outdoor garden will allow you to be more creative and can be very rewarding, it is not the more convenient of the two options. 

9. Fertilizer

Outdoor gardens need fertilizer every so often to boost them to good health and help the plants grow. Fertilizer is not a once-off thing or a very rare thing for an outdoor garden. Indoor house plants require far less fertilizer. In fact, if your potting medium and soil are fresh, you won’t have to fertilize much, or at all.

10. Effort required

Outdoor gardens take a lot of work. There’s no way around that fact. You will need to do various chores such as mow the lawn, water the plants, cut back hedges, rake up leaves, pull out weeds, fertilize, and generally tend to the garden. With indoor gardens, there’s a lot less effort required. There’s no lawn to mow, no leaves to rake up, and no hedges to cut. When it comes to effort, indoor gardening requires far less than outdoor gardening. 

11. Tools and equipment

Outdoor gardening requires a selection of tools. You don’t need to buy them new, but you do need to have decent tools. In my experience as a gardener, I have found a great selection of tools online and from family and friends who no longer had a need for them. Outdoor gardening tools include: wheelbarrow, rake, spade, hand trowel, leaf blower, lawnmower, hosepipe, secateurs, and hedge pruners, to name a few. 

Indoor gardening may require a small hand trowel and fork, secateurs, and a pair of scissors. There’s no need for much else in terms of equipment for an indoor garden. 

12. Physical demands/requirements

When gardening indoors, you may need to lift and move your plants from here to there, but there’s not much else required from you physically. Indoor gardening is not considered a physical workout, whereas outdoor gardening can be used as a form of light to medium exercise.

Outdoor gardening requires a lot of walking around, pulling the hose, pushing the wheelbarrow, carrying heavy items, stretching and reaching, squatting and standing up, and so on. In terms of physical demands, outdoor gardening is more demanding on the body than indoor gardening. 

13. Easy to relocate

I have personally been in a position where I have spent months creating a beautiful garden only to find out that I have to relocate. While I could move some of the plants successfully, relocating the entire garden was impossible. 

Outdoor gardening is not ideal if you might need to relocate at some point. Indoor plants, on the other hand, are extremely easy to relocate. There’s no need to uproot them or put them through too much distress when you move. Indoor gardening is a viable option for people who may need to relocate at some point in the coming years. 

14. Vitamin D

If you want to ensure that you get your vitamins without taking supplements, outdoor gardening is far better suited than indoor gardening. Direct sun exposure for at least 15 minutes a day will ensure that you get enough Vitamin D. Alternatively, if you opt for indoor gardening, you can get your Vitamin D from supplements. 

To conclude

When it comes to indoor gardening vs. outdoor gardening, the choice really comes down to how much space you have, how involved you want to be, and what sort of value you want to get out of the garden (aesthetics or food security). Either way, I support the choice for both outdoor gardening and indoor gardening – both are great options. 

Check out the video clip below from an episode of Seedsheet Live!

Last Updated on July 23, 2021 by Mark

Ossaward